Guillermo Rigoberto Casola Marcos

Cuba, 1961

Œuvres de Guillermo Rigoberto Casola Marcos

http://www.wehavemasterpieces.com/wp-admin/post.php?action=edit&post=3759&ids=3667

Biographie de Guillermo Rigoberto Casola Marcos

Guillermo Rigoberto Casola Marcos, né à la Havane en 1961, est plus connu sous le nom de Rigo. Ses parents et sa fratrie souffrent comme lui de troubles mentaux ; l’un de ses frères est diagnostiqué schizophrène paranoïaque.

Mais Rigo dessine depuis l’enfance, et lorsqu’il n’offre pas ses dessins, il les jette. Ses gouaches tentent d’exprimer son quotidien, le ressenti d’un cubain pauvre, mi artiste, mi fou, et qui n’est pas dénué d’humour. À mi-chemin entre la peinture pop et l’illustration, ces saynètes progressent dans leur narration comme un story-board horizontal fait de petites feuilles de papier de récupération assemblées. Son langage graphique très sûr doit beaucoup à ses talents de coloriste.

Par ailleurs, Rigo aime aussi regarder des films expérimentaux et il va jusqu’à tourner ses propres vidéos qu’il conserve jusqu’au moment où il trouve un ordinateur pour les diffuser. Dans ses très courts métrages, il s’attarde souvent sur des détails de ses propres dessins, leur conférant une étrangeté poétique que n’auraient pas reniée les surréalistes.

Bien qu’il ait été interné à deux reprises en hôpital psychiatrique, Rigoberto travaille désormais comme gardien dans un service de l’État.

Informations complémentaires